Hier soir je suis allée assister à une représentation de Casse-Noisette de Tchaïkovski au Théâtre de l'Opéra de Nice, par les ballets de Nice et de Toulouse.
Je ne suis pas très adapte de la danse habituellement, et ce thème ne fait pas tout à fait partie de mes sujets habituels, mais j'ai trouvé cela intéressant de voir ce ballet avec des yeux de comédienne habitués au théâtre. C'est assez impressionnant de voir à quel point ces danseurs sont aussi de véritables acteurs, plus ou moins doués, mais comme dans un film muet. Ils n'ont que leurs gestes et leurs corps pour raconter leur histoire. Le soucis de la mise en scène est quelque part le même qu'au théâtre, avec la question de la répartition dans l'espace et surtout du timing, puisqu'il faut être toujours bien placé en fonction des mesures de la partition musicale!
J'ai plutôt aimé cette représentation, même si elle correspond plutôt à un joli conte de Noël pour les enfants, pour les initier à la danse et aux ballets, qu'à un vrai beau spectacle. J'ai surtout été déçue par la prestation des deux "têtes d'affiche", car la chorégraphie ne les mettait pas du tout en valeur, et j'ai trouvé que leur prestation ne déclenchait aucune émotion. C'était joli, sans faute, bien dans les temps, mais c'est tout. Mais tout de même un joli moment à passer durant ces fêtes de fin d'année!
Le Brasier, Cie l’Autre Rive, un texte de David Paquet (Avignon off)
Il y a 2 semaines