Tartuffe

samedi 27 décembre 2008

Me voici en direct de la plage, pour vous raconter mon visionnage d'hier soir.
Je me suis lancé dans le premier DVD de la collection que j'ai reçue, c'est-à-dire Tartuffe. Justement, il y a deux versions dans le coffret, et j'ai pu comparer les deux mises en scène et les deux jeux d'acteurs, c'était passionnant!
La première version date de 1973, elle a été mise en scène par le célèbre Jacques Charon, qui joue aussi le rôle d'Orgon, à la perfection! Cet acteur habituellement comique, incarne à merveille cet aveugle bourgeois qui s'est laissé prendre à l'hypocrisie de Tartuffe, au point de ne plus croire femme ni enfant, et de vouloir marier sa fille unique à celui qui n'était qu'un vagabond sans chaussures quelques semaines auparavant! Ce Tartuffe, justement, est époustouflant. J'ai découvert le visage de Robert Hirsch grâce à cette pièce, et je dois dire que je n'avais encore jamais vu un tel brio. Son Tartuffe est continuellement à la limite de la folie, ses yeux expriment, dans son tête à tête avec Elmire, lorsqu'il lui déclare sa flamme, sa lubricité et sa fausseté. Un pur moment de bonheur!
La version avec Philippe Torreton dans le rôle principal est également très bonne. Mais elle correspond évidemment plus à ce que nous avons l'habitude de voir, puisqu'elle ne date que de 1997. La mise en scène est un peu plus audacieuse, et bien plus moderne, ainsi que les décors et le maquillage. La comédienne qui joue le rôle de Dorine, Catherine Ferran, est particulièrement juste.
J'ai hâte de regarder d'autres représentations, dont je vous rendrai compte également!

5 commentaires:

Ainsi parlait juju a dit…

Des DVD Tartuffe ?! Trop bien. Je pense que tu les as eu à Noël, non ? Moi aussi, j'ai eu des DVD mais pas sur le théatre... Des films comiques français des années 80. Les meilleurs quoi !

Heyoup a dit…

La collection des DVDs de presque toutes les pièces de Molière jouées par la Comédie Française?! Quelle chance!
Bon "spectacle" si je puis dire, et je te conseille surtout l'Avare! (bien entendu)

Anonyme a dit…

Personnellement, je n'aime pas beaucoup Molière, en effet, comme dans la littérature en général, je préfère le théâtre moderne.
Je trouve que les vers (écrits en alexandrins, c'est bien ça?) ne rendent pas du tout la pièce naturel, et la plupart des mises en scène sont trop exagérées (je parle des pièces comiques de Molière). Quant à son compatriote Corneille, je ne l'aime pas plus, car je trouve que ses tragédies sont toujours semblables, comme chez Racine d'ailleurs.
Le théâtre classique, très peu pour moi!

Anonyme a dit…

Comme l'anonyme précédent, je n'aime pas beaucoup Molière non plus, ces pièces étant en effet trop exagérées en général.
Cependant je ne suis absolument pas d'accord à propos de Corneille et Racine : si l'on peut croire que l'histoire des tragédies est toujours la même, c'est que l'amour est justement toujours le même. Mais avec de telles nuances...!
De plus, et enfin, si les histoires étaient les mêmes, ces magnifiques auteurs n'auraient pas écrit autant de pièces!

Anonyme a dit…

Jean, j'ajouterais que, les tragédies devant plutôt se dérouler dans l'aristocratie, les problèmes posés par l'amour sont toujours les mêmes!
Mais j'ai l'impression que l'on s'éloigne du sujet : Lucile. Profitez bien de ces DVDs, le plaisir est plus grand quand on voit une pièce pour la première fois, surtout quand on ne l'a pas lu. Pour moi, je vous conseillerais plutôt Les Précieuses ridicules, très classiques mais tellement vraies!