la Mariage de Figaro

lundi 19 janvier 2009

Vous me direz peut-être que je vais trop souvent à la Comédie Française, mais pour moi ce ne sera jamais assez.
Pendant longtemps, j'ai cru que cette vieille institution théâtre était juste poussiéreuse et bien pensante, d'un classique à mourir d'ennui. Mais depuis le jour où mes parents, il y a de cela bien 5 ans, m'ont emmenée voir les Fables de la Fontaine, j'ai complètement changé d'avis. La mise en scène était fabuleuse, absolument magique. Les costumes étaient somptueux, les décors immenses... Bref, tout était d'excellente qualité, et d'une ingéniosité et d'un modernisme impressionnant, qui m'a fait comprendre que la Comédie Française était bel et bien toujours aujourd'hui un lieu de référence pour la création.
Très bon souvenir dont je souhaitais vous parler aussi, c'était celui du Mariage de Figaro, avec Laurent Stocker dans le rôle principal. Cette pièce est très réussie, Figaro en petit chenapan guilleret et plein de ressources était très drôle, la pièce très dynamique. Encore une fois, les costumes, les décors, et l'innovation dans la mise en scène étaient un vrai régal.
Je crois qu'ils jouent encore cette pièce en ce moment, mais à guichets fermés...
Et pour ceux qui ne sont pas encore au courant, sachez que même lorsque les réservations sont fermées à la Comédie Française, vous pouvez vous présenter au guichet une heure à l'avance pour acheter des billets pour le poulailler à 10€!
Encore un bon plan!

3 commentaires:

Heyoup a dit…

Je l'ai vue aussi, il y a moins longtemps que "Feu la mère de madame", certes, mais les pièces de théâtre vues s'oublient malheureusement si rapidement! Il faudrait les lire, avant de les voir ou après les avoir vues à chaque fois... Difficile.
Bref, il ne me reste qu'un vague souvenir de cette pièce, et c'est celui de l'acteur principal, Laurent Stocker (je crois) qui m'avait fait encore plus aimer la pièce. Il lui donne une vitalité, une deuxième jeunesse! Sans lui, elle serait comme toutes les autres...

Anonyme a dit…

Je conseille aussi "Figaro divorce" ou "Cyrano" que j'ai vues à la Comédie Française également. Un vrai régal !!!

Anonyme a dit…

Je suis allé voir la "version opéra" du Mariage de Figaro (c'est à dire "Les Noces de Figaro") il y a peu et ça m'a donné envie de voir la pièce, même s'il paraît que les deux sont très différents... Et que je connais déjà toute l'intrigue.
Que ferions-nous sans la Comédie Française? (sais-tu qu'ils voulaient en délocaliser une partie à Bobigny (je crois) ?!)