Musée haut - musée bas

mercredi 14 janvier 2009

Gros coup de coeur à signaler pour ce super film vu récemment au cinéma, enfin c'était déjà en novembre. Musée haut musée bas est en fait l'adaptation cinématographique de la pièce du même nom de Jean-Michel Ribes par lui-même.
J'étais un peu inquiète, car je pense que c'est la première expérience du genre, et étant comme vous l'avez remarqué très attachée à Ribes, j'avais très peur du résultat. En fait, c'est vraiment un super film, à prendre au 2ème degré bien évidemment, mais à mourir de rire. La réflexion sur la place de l'art dans notre société est très présente et bien amenée, de façon légère. Les acteurs sont tous très très bons. Un des meilleurs souvenirs qui me revienne est la prestation de Muriel Robin très bon chic bon genre, cherchant désespérément les "Kandinski"... Ribes nous fait lui-même l'honeur de sa présence à l'écran durant un petit clin d'oeil de quelques secondes. Jugnot est excellent dans son rôle de touriste pressé de tout voir et de suivre à la lettre les indications du plan. Dussolier fait un merveilleux Jack Lang homosexuel, Lucchini est à s'étrangler de rire dans son rôle de gardien de musée frustré. Il faudrait pouvoir relire la pièce pour retrouver toutes les répliques cultes de ce film. Oh, et j'allais oublier le fantastique Pierre Arditi, dont la femme est émerveillée par tout ce qu'elle voit et qui l'étouffe par sa joie de vivre... Cela donne aussi lieu à un passage mémorable sur les impressionnistes, "des chômeurs qui travaillent, c'est merveilleux"!
Je me suis ensuite replongée dans la lecture de la pièce de théâtre pour voir la façon dont elle avait été adaptée, et il a été très intéressant de voir comment Ribes a réussi à construire son fil rouge.
J'ai hâte que ce film sorte en DVD et aussi, pourquoi pas, de le monter un de ces jours sur scène??!!

2 commentaires:

Heyoup a dit…

J'ai la chance de jouer une des saynètes de "Musée haut, musée bas", à savoir "Parking", mais je n'ai malheureusement pas vu le film. Il semblait pourtant très bien! J'espère que le DVD sort bientôt, ton article m'a donné encore plus envie de le voir!
(Passe-t-il encore?)

Anonyme a dit…

On peut craindre les adaptations cinématographiques des pièces de théâtre mais celle-ci est particulièrement réussie!
En revanche, je ne vous conseille pas l'adaptation du roman "La Peste", d'Albert Camus, qui passe en ce moment. Il était dangereux de ce lancer dans l'adaptation d'un tel livre!... et c'est raté. Dommage.
Mais je vous conseille au contraire, comme Lucile, "Musée heut, musée bas" (surtout les textes)