Les Diablogues

dimanche 11 janvier 2009


Hello les amis,
Voici un autre de mes coups de coeur. Il s'agit aujourd'hui d'un recueil de petites saynètes d'un auteur de théâtre moderne, Roland Dubillard et ses Diablogues.
Il s'agit, comme son nom le laisse déjà deviner, d'une suite de dialogues très courts, trois ou quatre pages en format poche, et totalement sans queue ni tête. Les personnages sont eux-mêmes très abstraits, ils s'appellent UN et DEUX. Ils ont récemment été incarnés par Jacques Gamblin et François Morel au théâtre du Rond-Point, dirigé par mon cher Jean-Michel Ribes. Malheureusement j'ai raté leurs représentations parisiennes, mais rassurez-vous ils sont encore en tournée dans toute la France.
J'aime beaucoup ce genre d'humour absurde qui fait beaucoup penser à Ionesco. Ce ne sont que des situations cocasses, qui mettent en scène des personnages plutôt neutres mais différents. Un de mes "sketches" préférés, c'est celui où les deux hommes sont en train de dîner ensemble au restaurant. Ils sont étonnés par le monde qui est dans ce restaurant, d'autant plus que tous les clients agissent exactement de la même façon qu'ils le font : ils tournent la tête simultanément, ils mangent la même chose, ont le même air égaré... Et finalement ils réalisent qu'ils sont en train de parler d'eux-mêmes... reflétés dans un miroir...
Je vous conseille donc cette lecture très divertissante, elle vous promet de bons éclats de rire!

1 commentaires:

criclo a dit…

Je dois jouer cette scene et je ne l'ai jamais vu jouer. J'envisage de me procurer le dvd de morel et gamblin...